Celui qui a planté un arbre avant de mourir n’a pas vécu inutilement (proverbe Béninois)
Fondée en 2001 par des étudiants d’HEC Paris, Action pour le Bénin est une association humanitaire située à Natitingou, dans la région de l’Atacora au Nord-Ouest du Bénin.Nous avons pour objectif d’y promouvoir la scolarisation ainsi que le développement économique et social par le biais de notre action auprès des enfants, des étudiants et des entrepreneurs béninois.
La nature des statuts associatifs à HEC implique que le bureau d’une association, même humanitaire, soit remanié chaque année. À la fin de leur 1ère année, une partie des étudiants membres d’Action Pour le Bénin se voit en effet confier les rennes de l’association par le bureau en place, formé par des étudiants de 2ème année.
Néanmoins, nous nous assurons que chaque nouveau bureau conserve le même niveau d’engagement que le précédent, et se porte garant de la pérennité des actions d’APB sur le terrain.
L'équipe dirigeante d’APB (2015-2016) :
Pour plus d'informations, consultez notre plaquette d'informations
Découvrez nos missions dans la Région de Natitingou
Depuis 15 ans, des volontaires mandatés par l’association se relaient tout au long de l’année pour effectuer plusieurs missions : éducation scolaire auprès de jeunes béninois en prison, activités ludiques et suivi quotidien d’enfants au sein d’un internat, gestion d’une bibliothèque ouverte aux enfants et aux étudiants ou encore enseignement pour des élèves allant du CP à la Terminale. En parallèle, des projets ponctuels sont menés chaque année : par exemple, APB a lancé une offre de micro-crédit pour des entrepreneurs locaux en 2012.
« Un morceau de bois a beau séjourner dans l’eau, il ne deviendra pas un caïman » (proverbe Béninois)
En dépit de l’énergie et de la bonne volonté fournie par les membres de l’association, Action Pour le Bénin a un besoin vital d’aide extérieure, humaine et financière.
D’une part, l’organisation du calendrier académique de HEC Paris fait que la maison est peu remplie de Septembre à Décembre, et de Février à Mai. C’est pourquoi nous sollicitons l’aide de volontaires extérieurs hyper-motivés pour rejoindre notre aventure en priorité sur ces créneaux-ci. Toutefois, il est bien sûr possible de partir l’été ou en Janvier si vous le souhaitez. Toute aide est la bienvenue !
D’autre part, APB doit régulièrement couvrir des frais fixes : assurer le versement du salaire de Louise, notre employée au Bénin ; apporter un soutien financier à l’Internat ; entretenir la maison d’APB à Natitingou ; et financer les projets annexes (micro-crédit, salle informatique, etc.)
Volontariat
Depuis sa création en 2001, Action Pour le Bénin recrute des volontaires extérieurs à l’association pour épauler ses membres. Que vous désiriez vous imprégner des problématiques quotidiennes au Bénin ou réaliser un projet professionnel, vous serez les bienvenus !
Action Pour le Bénin recherche activement des entreprises capables de sponsoriser ses missions dans le cadre d’un accord de partenariat.
Nous cherchons à avoir plus de fonds, ainsi que des réelles garanties financières à long terme. Celles-ci sont extrêmement importantes pour notre association.
Faites un don pour l'association action pour le Bénin.
Ces fonds seront alloués aux besoins à court et moyen terme de l’association, à savoir le versement du salaire de notre salariée au Bénin et l’apport d’un soutient financier au Centre d’Accueil Le Bon Samaritain
Natitingou et ses alentours regorgent de lieux incroyables à visiter, de personnes à découvrir et de mets délicieux à goûter. Si vous en trouvez l’énergie après une journée de travail ou durant le week-end, voici une liste d’endroits sympas où vous pouvez vous rendre :
-La maison des jeunes le dimanche soir : Lieu attenant à la bibliothèque où les enfants font des spectacles, de la danse ou de la musique.
-Le safari à la Pendjari : le cout du voyage est d’environ 50€ pour un week-end mais ça vaut le coup ! Demandez à Louise pour avoir le numéro de Noel, guide touristique qui vous emmènera à travers la Pendjari.
-Les chutes de Kota : situées à 20 minutes de Nati, un lieu très agréable à visiter et où il est possible de se baigner.
-Les tatasombas : visitez les habitations traditionnelles des béninois.
Infos Pratiques
PRÉPARE BIEN TON PÉRIPLE
Jetons un coup d’œil aux 8 choses indispensables à faire pour partir dans de bonnes conditions.
Acheter son billet d’avion (nécéssaire pour obtenir le visa)
Se faire vacciner
Acheter ses antipaludiques
Obtenir son visa
Se faire couvrir par son assurance
Photocopier son passeport, son visa, son carnet de vaccination et son contrat d’assurance
Quelques jours avant le départ :
Réserver une chambre d’hôtel pour l’arrivée à Cotonou
Appeler Louise pour la prévenir de votre arrivée et envoyer un mail aux volontaires déjà sur place pour confirmer votre arrivée
DANS MA VALISE, J’AI…
Pantalons longs et tee-shirts à manches longues
Drap housse deux places
Coussin
Lampe de poche (sauf si vous comptez acheter un portable sur place, ils sont équipés de la fonction lampe de poche)
Grâce à cette rubrique, vous aurez une idée du déroulement d’une semaine type. Bien évidemment, la répartition des tâches a lieu sur place et est adaptable en fonction du nombre de volontaires présents sur place.
Découvrez toutes les nouveautés de notre association
Action pour le Bénin a été, est et sera. Chaque semaine, chaque mois, chaque année apporte son lot de nouveauté, de telle sorte que l’association APB d’aujourd’hui présente quelques différences avec celle de 2001.
L'internat
Qu'est ce que c'est ?
À proximité de notre maison à Natitingou se trouve le Centre d’Accueil « Le Bon Samaritain » (CABS), une ONG indépendante d’APB qui accueille des enfants à partir de 6 ans, victimes de problèmes familiaux (orphelinat, pauvreté, maltraitance, etc.). Hébergement, restauration, santé, éducation, suivi
Le Pasteur Martin SAKOURA, fondateur et directeur du CABS, œuvre chaque jour pour que les enfants évoluent dans un cadre propice à leur développement personnel. Cela comprend donc l’hébergement dans des dortoirs et bungalows, la restauration deux à trois fois par jour, l’attention portée à leur hygiène de vie, l’administration des premiers secours et enfin l’instruction scolaire.
La principale difficulté à laquelle est confronté le Centre d’Accueil est le nombre d’enfants dont il a la charge : en moyenne 60 enfants. L’enjeu est donc de parvenir à les encadrer humainement et financièrement de manière équitable, tout en fournissant à chacun ce dont il a besoin.
Les volontaires d’APB lui apportent donc leur aide en fonction de ces besoins. Cela signifie concrètement :
S’assurer que les enfants prennent bien leur douche chaque jour, par exemple en les aidant à puiser l’eau réservée à cet effet.
S’assurer que les enfants prennent bien leurs repas du jour
Proposer de chouettes activités aux enfants (jeux de société, origamis, sorties à la bibliothèque ou à la piscine, partage de goûter, corde à sauter, etc.). Les volontaires peuvent laisser libre cours à leur imagination pour cela !
Participer au financement de l’électricité et de la nourriture du Centre d’Accueil, en récoltant des fonds durant l’année. À titre d’exemple, le Centre a besoin de 700 FCFA (1€) par jour pour nourrir un enfant.
Participer aux réunions hebdomadaires du Centre d’Accueil lorsqu’ils sont sur place.
Vous pouvez consulter ce document rédigé par le CABS, qui résume ses attentes vis à vis des volontaires d’APB. (Ajouter un lien vers le document)
La prison
Qu’est-ce que c’est ?
Il y a une prison civile à Natitingou dans laquelle les prisonniers sont séparés : hommes, femmes et jeunes. Certains ne savent pas du tout lire, écrire ou compter en français, tandis que d’autres ont dû interrompre leurs études en raison de leur incarcération. Or, aucune formation dans ces domaines-là, pourtant fondamentaux, n’est assurée par la prison. Action Pour le Bénin a donc pour objectif de pallier ce manque afin de permettre aux prisonniers de se réinsérer de la meilleure manière possible.
Qu’y faisons-nous ?
Concrètement, nous donnons quotidiennement des cours aux femmes et jeunes de cette prison, allant de l’alphabétisation totale à des leçons orientées fin collège/début lycée. Généralement, et en fonction du nombre de volontaires présents, les jeunes et les femmes sont répartis en groupes de niveaux afin de faciliter l’enseignement et l’apprentissage des leçons abordées.
Certes, il est difficile de tout planifier auparavant et il est nécessaire de faire preuve d’adaptabilité en fonction du niveau des jeunes et des femmes. Néanmoins, il est nécessaire de préparer en amont les cours à donner :
En s’inspirant des nombreux manuels présents dans la maison et adaptés à l’enseignement au Bénin (Mamadou et Bineta par exemple)
En se basant sur ses connaissances personnelles
En trouvant une manière ludique d’enseigner (mots croisés, lectures illustrées, jouer au vendeur,…)
Les volontaires d’APB s’occupent également des enfants en bas âge des femmes de la prison (entre 2 et 6 ans) et contribuent à leur éveil. En effet, ils sont parfois nés en prison et n’ont jamais eu l’occasion d’en sortir ; avec l’accord du régisseur de la prison, il nous est possible de les sortir et de les emmener se promener dehors pour qu’ils puissent jouer, courir et découvrir ce qui les entoure.
La bibliothèque
Qu’est-ce que c’est ?
Il y a, dans le quartier de Kantaborifa à Natitingou, un lieu où se rassemblent régulièrement les jeunes et nommé à juste titre la « Maison des Jeunes ». Celle-ci est composée, entre autres de terrains en plein air et de locaux utilisés pour organiser des événements culturels.
La « Maison des Jeunes » met alors à disposition d’Action Pour le Bénin l’un de ses locaux transformé en bibliothèque. Les étudiants béninois y viennent ainsi profiter des nombreux manuels scolaires dont elle dispose et tandis que les plus jeunes accourent pour lire, dessiner ou encore faire des puzzles.
Qu’y faisons-nous ?
Étant donné que beaucoup de jeunes béninois de Nati aiment beaucoup venir à la bibliothèque, il est nécessaire que la bibliothèque soit ouverte quotidiennement et à des horaires réguliers. C’est pourquoi la mission d’Action Pour le Bénin est ici d’assurer des permanences d’ouverture, généralement l’après-midi, du lundi au samedi.
Lors de ces permanences, les volontaires d’APB proposent généralement des activités pour occuper les enfants, telles que des dessins ou encore raconter des histoires. Le but est ici d’éveiller leur curiosité leur créativité, et le respect des autres et du matériel (en vérifiant qu’ils ne déchirent pas les livres, qu’ils se prêtent les crayons, etc.)
Par ailleurs, il est impératif de vérifier que chaque enfant ou étudiant qui arrive à la bibliothèque a bien payé sa cotisation : lors de leur inscription, leur a été remise une petite carte qu’ils doivent obligatoirement montrer avant d’entrer. Le montant annuel est très abordable (50FCFA pour les adhérents et 300FCFA pour les abonnés – qui peuvent emprunter des livres), responsabilise les enfants par rapport au matériel et permet de financer les besoins de la bibliothèque (loyer et achat de fournitures).
Cours d'été'
Qu’est-ce que c’est ?
Pendant tout le mois d’août, les volontaires d’APB donnent des cours d’été tous les matins du lundi au vendredi dans les locaux de l’école Yokossi, qui nous sont prêtés. Les classes vont de la 6ème à la Terminale et notre objectif est surtout de combler les lacunes accumulées par les élèves (notamment en français et en maths).
Nous préparons les cours grâce aux nombreux manuels disponibles à la bibliothèque. Les après-midi de la semaine, nous retournons à l’école pour organiser des activités extrascolaires (football, danse, théâtre ou encore jeux de société). Là encore, les membres d’APB peuvent laisser libre cours à leur imagination dans les activités proposées.
Comment préparer le terrain en amont ?
Outre le contenu des cours, l’organisation des cours d’été demande de réglé certaines choses au préalable : la communication autour de l’événement (radio, affiches dans Natitingou, …) ainsi que la préparation du contenu des cours.
En parallèle, les cours d’été – qui ont lieu le matin – sont accompagnés d’activités l’après-midi (sport, théâtre, …) et se concluent par une kermesse le dernier jour.
Project Title
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur.
Lorem ipsum dolor sit amet, sea essent iisque iudicabit te, pro no justo delicata inimicus, et oblique docendi laboramus eum. Ei minim fabulas pertinacia pro, graeco urbanitas reformidans quo id. Error congue tacimates ei vis, facer facete ius cu, audiam prodesset pri ut. Id semper fuisset vel, has dolorum menandri eu.
Client: John Doe
Category: Web Design
Project Title
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur.
Lorem ipsum dolor sit amet, sea essent iisque iudicabit te, pro no justo delicata inimicus, et oblique docendi laboramus eum. Ei minim fabulas pertinacia pro, graeco urbanitas reformidans quo id. Error congue tacimates ei vis, facer facete ius cu, audiam prodesset pri ut. Id semper fuisset vel, has dolorum menandri eu.
Client: John Doe
Category: Web Design
Project Title
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur.
Lorem ipsum dolor sit amet, sea essent iisque iudicabit te, pro no justo delicata inimicus, et oblique docendi laboramus eum. Ei minim fabulas pertinacia pro, graeco urbanitas reformidans quo id. Error congue tacimates ei vis, facer facete ius cu, audiam prodesset pri ut. Id semper fuisset vel, has dolorum menandri eu.
Client: John Doe
Category: Web Design
Project Title
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur.
Lorem ipsum dolor sit amet, sea essent iisque iudicabit te, pro no justo delicata inimicus, et oblique docendi laboramus eum. Ei minim fabulas pertinacia pro, graeco urbanitas reformidans quo id. Error congue tacimates ei vis, facer facete ius cu, audiam prodesset pri ut. Id semper fuisset vel, has dolorum menandri eu.
Client: John Doe
Category: Web Design
Volontariat
Pourquoi faire ?
Depuis sa création en 2001, Action Pour le Bénin recrute des volontaires extérieurs à l’association pour épauler ses membres. Que vous désiriez vous imprégner des problématiques quotidiennes au Bénin ou réaliser un projet professionnel, vous serez les bienvenus !
Par ailleurs, le recrutement de volontaires extérieurs est essentiel pour APB. En effet, il est très important que les volontaires sur place aient des profils variés pour apporter les solutions les plus adaptées à chaque problème. En tant qu’étudiants en école de commerce, nous n’aborderons probablement pas l’enseignement de la même manière qu’une personne ayant suivi une formation d’orthophoniste ou d’éducatrice de jeunes enfants.
Comment prendre contact ?
Il suffit de contacter notre responsable du recrutement des volontaires extérieurs à l’adresse suivante : quentin.liso@hec.edu
Qui est déjà parti avec nous ?
Vous pouvez suivre dans cette rubrique d’anciens volontaires extérieurs
Partenariat
Pourquoi recherchons nous des sponsors ?
Action Pour le Bénin recherche activement des entreprises capables de sponsoriser ses missions dans le cadre d’un accord de partenariat. En effet, les fonds de notre association sont souvent provenus de trophées et concours organisés par des grands groupes (Total, Mazars…), une stratégie risquée car dépendant de notre victoire à ces concours.
Or, nous cherchons dorénavant à avoir plus de fonds, ainsi que des réelles garanties financières à long terme. Celles-ci sont extrêmement importantes pour notre association car elles nous permettront d’anticiper et de déterminer quel niveau de dépense nous pourrons allouer aux différentes missions d’Action Pour le Bénin.
De plus, certains projets ponctuels que nous menons — micro-crédit par exemple — requièrent beaucoup plus de ressources financières que les activités régulières de l’association. Ainsi, en bénéficiant de l’aide de sponsors, nous pourrons continuer à entreprendre d’autres projets de grande envergure.
Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez consulter la plaquette d’information 2016 de l’association.
Quel est l’avantage pour votre entreprise ?
Il est double : fiscal et commercial.
– Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 60% du montant du don (dans la limite d’un plafond de 5‰ du Chiffre d’Affaires annuel)
– Cela renvoie une bonne image de votre entreprise puisque tous nos sponsors sont mentionnés en haut de la page que vous consultez.
Comment devenir sponsor ?
Il suffit de prendre contact avec le trésorier de notre association à l’adressebenjamin.richard@hec.edu pour déterminer les termes de l’accord de partenariat. L’administrateur du site web d’APB se fera alors un plaisir d’ajouter le logo de votre entreprise à cette page.
Faire un don
Il est possible de faire un don directement à l’association par le biais du site Le Pot Commun.
Ces fonds seront alloués aux besoins à court et moyen terme de l’association, à savoir le versement du salaire de notre salariée au Bénin et l’apport d’un soutient financier au Centre d’Accueil Le Bon Samaritain (mettre le lien sur le mot CABS vers la page de nos missions).
Lorem ipsum dolor sit amet, sea essent iisque iudicabit te, pro no justo delicata inimicus, et oblique docendi laboramus eum. Ei minim fabulas pertinacia pro, graeco urbanitas reformidans quo id. Error congue tacimates ei vis, facer facete ius cu, audiam prodesset pri ut. Id semper fuisset vel, has dolorum menandri eu.
Client: John Doe
Category: Web Design
Project Title
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur.
Lorem ipsum dolor sit amet, sea essent iisque iudicabit te, pro no justo delicata inimicus, et oblique docendi laboramus eum. Ei minim fabulas pertinacia pro, graeco urbanitas reformidans quo id. Error congue tacimates ei vis, facer facete ius cu, audiam prodesset pri ut. Id semper fuisset vel, has dolorum menandri eu.
Client: John Doe
Category: Web Design
Project Title
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur.
Lorem ipsum dolor sit amet, sea essent iisque iudicabit te, pro no justo delicata inimicus, et oblique docendi laboramus eum. Ei minim fabulas pertinacia pro, graeco urbanitas reformidans quo id. Error congue tacimates ei vis, facer facete ius cu, audiam prodesset pri ut. Id semper fuisset vel, has dolorum menandri eu.
Client: John Doe
Category: Web Design
Project Title
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur.
Lorem ipsum dolor sit amet, sea essent iisque iudicabit te, pro no justo delicata inimicus, et oblique docendi laboramus eum. Ei minim fabulas pertinacia pro, graeco urbanitas reformidans quo id. Error congue tacimates ei vis, facer facete ius cu, audiam prodesset pri ut. Id semper fuisset vel, has dolorum menandri eu.